Tu es né ou et quand ?

Né en région parisienne en 1960. Et en pension à l'âge de 8 ans, jusqu'à 16.

Quand as tu commencé à peindre ?

Dans ma tête depuis toujours, et surtout quand mon professeur de peinture en seconde m'a encouragé à peindre sur les murs de l'école, mais la réalité économique m'a poussé à être illustrateur et j'en suis heureux. La peinture est devenu un objectif à partir de 2013.

Quelles techniques utilises-tu le plus souvent ?

L'acrylique répond généralement à mes besoins de spontanéité, après il y a plein d'autres "trucs".

Y a t'il des artistes que tu pourrais citer comme influence sur ton travail ?

Mon premier livre d'art que j'ai acheté à l'âge de 14 ans était un livre d'occasion anglais avec des dessins de Cocteau. Après j'en ai découvert tellement, que je me limiterais à ne citer les "nouveaux réalistes" comme César ou Tinguely que j'adorent ou encore Jan VOOS. l'esprit de la sculpture, mon ami Joël Froment. Voir de la compression  dans la matière me fascine. Ou commence et disparait le signe..?

Quels sont tes projets futurs ?

Affirmer et faire confiance à celui que je suis. Tenir économiquement pour ne pas avoir à utiliser de recettes bling bling. Je suis optimiste car je me débarrasse beaucoup de moi.

Rétrospective

1980: Première exposition dans la salle des fêtes de mon village

A 16 ans, je n'étais rien, puis un jour mon professeur de dessin Joël Froment, prix de Rome, (toujours mon ami en 2023) m'a encouragé à peindre sur les murs de mon école. J'ai laissé 3 murs de 4/3m qui ont changé ma vie. J'étais soudainement devenu quelqu'un d'intéressant. J'ai poursuivi mes études jusqu'au deug de droit pour faire plaisir à mon père, puis je suis partis à Nantes m'inscrire aux beaux arts. Ce ne fut une catastrophe car la politique nouvelle était là, très destructrice et je rentrais 3 ans après sur Paris la tête basse, travailler dans une sérigraphie comme préparateur des films. J'ai alors présenté mes dessins à un client qui dirigeait un studio de création et j'ai eu de la chance. Je suis devenu progressivement directeur artistique et et en 89 j'ai crée mon studio de Création, Pictum avec mon regretté ami, Xavier Pinson.

1990: La pub et les magazines

Comme je voyais venir à moi des illustrateurs qui présentaient leurs dessins. En 90-91, j'ai décidé d'être de ceux là. J'ai fait connaître mon coup de crayon dans la pub et les magazine.

1997/2010 Communication RATP et banques...etc.

Après 6/7 années de dessins j'ai décidé de changer d'écriture pour répondre à des demandes nouvelles. Considérant le trait autrement, j'ai pu répondre avec une approche poétique particulière à de prestigieuses sociétés pour agrémenter des sujets souvent complexes. Comme Dassault, Renault, la Poste, les banques etc.

Vers 2009/2010, mes clients qui avaient souvent dix années de plus que moi, sont simplement partis à la retraite, et la génération qui l'a remplacée, avaient une approche différente. Internet, et les ordinateurs ont eu raison de mon activité. Vers 2013, j'ai commencé un travail de création personnel. En 2014 je m'installe à Bordeaux et développe un travail qui mènera à des découpes de métal, des encres aussi, de la peinture. J'ai participé au salon maison et objets en 2017 avec des créations qui se sont vendues.


2014 rue Buhan, Bordeaux: Création hors commandes et sculptures

"L'homme ne recherche pas le bonheur, mais sa propre densité "        Saint-Exupéry

Pékin 2016

Pékin 2016 La cité interdite
Pékin 2016 La cité interdite

"Dans une vie antérieure votre mari était un calligraphe chinois"

 C efutdit très sérieusement en 1990 à ma femme, par une une voyante qui ne me connaissait pas

Séoul 2016

Avec l'un de ses fils  en voyage à Séoul, Juin 2016
Avec l'un de ses fils en voyage à Séoul, Juin 2016

2016 JATARKA - Déco Hôtel

Tokyo 2016 Le calligraphe

2018 L'artiste peintre

Fin 2017, une déception amoureuse importante modifie mon approche du travail. Inscrit sur un site de rencontre je suis confronté aux visages nombreux. progressivement je les dessine, et elles font leur apparition dans ma peinture. La ligne et la couleur, vaste sujet. Un travail, un combat aussi entre ces deux choses. période riche et noire aussi.

2021 Les grands dessins en peinture

La ligne, l'emporte et je crée à nouveau parallèlement des structures de métal en cuivre. L'école de paris n'est pas très loin et je retrouve le plaisir de mes premiers dessins. La peinture va évoluer et accompagner ce travail avec plus de nuances. Mon atelier est à Mérignac, et de 2018 à 2021, j'ai réalisé plus de 25 salons d'art contemporain. C'est une école vraiment intéressante que de se confronter au public.

Atelier Mérignac.

2023...

Après la covid, rien de très simple et je reprend doucement les salons, encouragé par entres autre  le patron d'Art3F. Le salon de Novembre 2022 à Bordeaux fut bon et je vous attends tous à Toulouse à partir du 10 Février 2023. Je progresse!