Rien n'arrive par hasard, alors voici les grandes lignes d'une passion qui m'a toujours fait vivre. Elle remonte à mes 16 ans et en 2021 j'ai 61 ans avec toujours l'envie de créer.

1980 Première exposition dans la salle des fêtes de mon village

A 16 ans, je n'étais rien, puis un jour mon professeur de dessin m'a encouragé à peindre sur les murs de mon école. J'ai laissé 3 murs de 4/3m qui ont changé ma vie. J'étais devenu quelqu'un d'intéressant. J'ai poursuivi mes études jusqu'au deug de droit pour faire plaisir à mon père, puis je suis partis à Nantes m'inscrire aux beaux arts. Ce ne fut pas merveilleux, et trois ans après je rentrais sur Paris, travailler dans une sérigraphie comme préparateur des films. Un an après ce travail difficile, j'ai présenté mes dessins à un client. Il dirigeait un studio de création et avait besoin de mon talent. Je suis grâce à cette mise en route devenu progressivement directeur artistique.

1990: La pub et les magazines

En 1888 j'ai crée mon studio de création et j'ai eu quelques clients intéressants. Mais je voyais venir à moi des illustrateurs qui présentaient leurs dessins. En 90, j'ai décidé d'être de ceux là. J'ai rapidement fait connaître mon coup de crayon dans la pub et les magazine avec une première écriture, légère et fraiche.

1997/2010 Communication RATP et banques...etc.

Après 6/7 années de dessins j'ai décidé de changer d'écriture pour répondre à des demandes nouvelles. Considérant le trait autrement, j'ai pu répondre avec une approche poétique particulière à de prestigieuses sociétés pour agrémenter des sujets souvent complexes. Comme Dassault, Renault, la Poste, les banques etc.

Vers 2008/ 2010, mes clients qui avaient souvent dix années de plus que moi, sont simplement partis à la retraite, et la génération qui l'a remplacée, avaient une approche différente. Internet, et les ordinateurs ont eu raison de mon activité. Vers 2013, j'ai commencé un travail de création personnel. En 2014 je m'installe à Bordeaux et développe un travail qui mènera à des découpes de métal, des encres aussi, de la peinture. J'ai participé au salon maison et objets en 2017 avec des créations qui se sont vendues.


2014 rue Buhan, Bordeaux: Création hors commandes et sculptures

"L'homme ne recherche pas le bonheur, mais sa propre densité "        Saint-Exupéry

 

"Je crois qu'un artiste est un être capable de fermer les yeux et d'évoluer dans le noir profond sans peur, conscient d'être une âme dont la vie ne se limite pas à celle présente".

Stéphane Cauchefer 

"I believe that an artist is a being able to close his eyes and to evolve in the deep darkness without fear, aware of being a soul whose life is not limited to the present one"

 

"Si le dessin appartient au monde de l'esprit et la couleur à celui des sens, vous devez d'abord dessiner pour cultiver l'esprit. "                                      H.Matisse

Pékin 2016

Pékin 2016 La cité interdite
Pékin 2016 La cité interdite

"Dans une vie antérieure votre mari était un calligraphe chinois"

dit très sérieusement en 1990 à sa femme, une voyante qui ne le connaissait pas

Séoul 2016

Avec l'un de ses fils  en voyage à Séoul, Juin 2016
Avec l'un de ses fils en voyage à Séoul, Juin 2016

2016 JATARKA - Déco Hôtel

Tokyo 2016 Le calligraphe

2018 L'artiste peintre

Fin 2017, une déception amoureuse importante modifie mon approche du travail. Inscrit sur un site de rencontre je suis confronté aux visages nombreux. progressivement je les dessine, et elles font leur apparition dans ma peinture. La ligne et la couleur, vaste sujet. Un travail, un combat aussi entre ces deux choses. période riche et noire aussi.

2021 Les grands dessins en peinture

La ligne, l'emporte et je crée à nouveau parallèlement des structures de métal en cuivre. L'école de paris n'est pas très loin et je retrouve le plaisir de mes premiers dessins. La peinture va évoluer et accompagner ce travail avec plus de nuances. Mon atelier est à Mérignac, et de 2018 à 2021, j'ai réalisé plus de 25 salons d'art contemporain. Une école vraiment intéressante.

Atelier Mérignac.

2022...

2022 c'est entre autres, l'espoir de voir se réaliser une exposition hors commerce au parlement de Bruxelles. Partisans de l'Europe, exposer à Bruxelles au parlement est une joie espérée, une fierté. L'intention créative sera d'offrir le meilleur des créations de ces dernières années. Peintures, sculptures, découpes métal et de réaliser plusieurs toiles avec les couleurs de drapeaux, dans une complexité de signes. Une fusion progressive sur toile de lin, un lin européen.

3 fois 7 mètres d'exposition. 7m pour possiblement des réalisations métal et tirages numériques. 7m peut être pour la peinture la plus expressive. 7m pour les nouvelles peintures liées aux couleurs premières des drapeaux. Au centre une ou deux sculptures de bois et déjà d'autres idées sur l'Europe m'entrainent...